Accueil

Biographie de Bruno Mesrine

(Biography from Bruno Mesrine)

Bruno Mesrine est né le samedi 28 novembre 1964 à Paris, dans le 17° arrondissement, de nationalité française. C'est un sagittaire, ascendant balance.

Bruno est le deuxième enfant et le premier fils, de Jacques Mesrine (Né le 28 décembre 1936, et futur gangster célèbre. Jacques est sorti de prison en juillet 1963, après sa première condamnation). Au moment de sa naissance, Bruno vit avec ses parents, et sa grande soeur Sabrina (Née en juin 1961), dans un appartement du 18° arrondissement de Paris. Leur père travaille comme dessinateur-maquettiste chez un architecte.

Au mois d'avril 1966, c'est l'arrivée d'un petit frère : Boris. La famille est maintenant composée de 3 enfants. Malheureusement, au mois d'octobre 1966, leurs parents se séparent. Les trois enfants sont confiés aux grands-parents paternel (Qui vivent à Clichy-La-Garenne).

Le lundi 28 novembre 1966, Bruno Mesrine a 2 ans.

En 1968, Jacques Mesrine continue sa vie d'aventure, et s'installe au Québec (Canada). Sur place, il fait différends boulots, mais au mois de mars 1969, il enlève un millionnaire (son dernier employeur). C'est la cavale… Et, à la mi-juillet 1969, Jacques Mesrine, est arrêté aux Etats-Unis (U.S.A), puis extradé au Québec. Pour cette affaire, il est condamné à 10 ans de pénitencier.

Trop petit, Bruno Mesrine n'a aucun souvenir de cette période. En plus, ses grands-parents paternel lui on dit, que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Alors, il grandit en se croyant orphelin.

Le lundi 21 août 1972, Jacques Mesrine et des complices s'évadent de l'Unité Spéciale de correction (U.S.C), au Canada. Une nouvelle cavale débute, avec de nombreux hold-up, et d'autres affaires incroyable. Jacques Mesrine quitte le Canada et part au Vénézuela, avant de regagner la France.

- A la rentrée 1972, Bruno Mesrine va en pension, au Collège de L'Ermitage, à Maisons-Laffitte, dans le département des Yvelines (78).

Le jeudi 8 mars 1973, Jacques Mesrine, est arrêté à Boulogne-Billancourt, dans la banlieue de Paris (France).

- Le lundi 6 juin 1973, Jacques Mesrine s'évade du tribunal de Compiègne (France).

- Le vendredi 28 septembre 1973, Jacques Mesrine est arrêté dans son appartement du 13° arrondissement de Paris (France).

- En 1973, Bruno Mesrine vit à Clichy-la-Garenne (92), et il pose pour son coiffeur (Champion de France), pour le magazine international "Vogue". C'est sa première apparition dans le monde des médias ! Et, personne ne le sait !!!

C'est dans cette période, que Bruno découvre que son père est bien en vie. Après beaucoup d'échanges de courriers, il voit son père au QHS (Quartier Haute Sécurité) de la Santé.

Le 28 novembre 1974, Bruno Mesrine a 10 ans.

- Au mois de juillet 1976, Bruno Mesrine et sa grand-mère déménagent, et ils s'installent dans le village de Crest-Voland en Savoie (73). Ce village va leur offrir une nouvelle vie. Et en septembre 1976, chaque jours, Bruno part en autocar avec ses nouveaux amis au collège de Megève (Haute-Savoie). Dans son village de Crest-Voland, Bruno se sent heureux, il aime la musique et intègre la chorale, et chante à l'église… Il va être aussi enfant de choeur… Il adore le sport, et joue dans l'équipe de football que des gamins du village ont crée, et fera des compétitions de Ski…

Le mercredi 18 mai 1977, Jacques Mesrine est condamné par les assises de Paris, à 20 ans de réclusion criminelle.

Le lundi 8 mai 1978, Jacques Mesrine et François Besse s'évadent de la prison de la Santé, à Paris.

- Le vendredi 2 novembre 1979, Jacques Mesrine (ennemi public n°1) est assassiné par la police, Porte de Clignancourt à Paris (18°).

Bruno Mesrine vient de perdre son père, et à la fin de ce mois, le 28 novembre 1979, il a 15 ans. La mort de son père fait qu'il quitte avec sa grand-mère (paternel), malheureusement, son village de Crest-Voland, pour retourner à Clichy-la-Garenne.

Bruno continue sa scolarité à Asnières (92). Et, quatre mois après la mort de son père, au mois de mars 1980, Bruno Mesrine débute dans le "Kung-Fu" à Clichy-la-Garenne (92). Il fera ensuite le championnat de Paris, puis le championnat de France. Cet art martial ne le quittera plus jamais !

Alors qu'il n'a que 16 ans, Bruno Mesrine, rêve de devenir pilote d'hélicoptère. Il continue ses études scolaires, et il apprend la magie avec son ami Jeff. Il devient un magicien amateur. Bruno a maintenant deux passions : L'Aviation et la Magie.

Bruno Mesrine : Pilote d'Hélicoptère Militaire au Pilote Civil.

Bruno Mesrine va bientôt réaliser son rêve, celui de devenir pilote d'hélicoptère. En janvier 1983, il s'engage pour 5 ans dans l'armée française. Il fait la prestigieuse école des sous-officiers de Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Il part en stage en Allemagne.

Puis, il rentre dans l'A.L.A.T (Aviation Légère de l'Armée de Terre), où il fait son stage de pilote à Dax (40). Le 13 avril 1984, il obtient le brevet de pilote d'hélicoptère militaire à l'âge de 19 ans et 4 mois. Bruno Mesrine devient le plus jeune pilote d'hélicoptères de l'armée française. Il choisit les hélicoptères de combat.

A la fin de son stage, il est muté au 6° R.H.C (6° Régiment d'Hélicoptères de Combat) basé à Compiègne dans l'Oise (60). Sur place, il est rapidement repéré pour être un pilote au-dessus de la moyenne, et aussi pour sa grande personnalité. Sa passion pour la magie ne le quitte pas, et dès qu'il en a l'occasion, il fait rêver ses collègues !

- Fin juin 1988, le contrat de Bruno Mesrine avec l'armée française est terminé, après 5 ans et six mois de service. Il redevient un civil.

Et tout s'enchaîne parfaitement, car le dimanche 3 juillet 1988, Bruno Mesrine arrive sur l'île de La Réunion (Océan Indien), pour son premier contrat de pilote d'hélicoptère dans l'aviation civile. Il travail pour la société "Hélilagon". Ses missions sont divers : Transport de touristes pour le tour de l'île, évacuations sanitaire, interventions sur les feux de forêt, tournages pour le cinéma, etc… Il travail ensuite, pour la plus importante société de l'île, la société "Air-Réunion" (qui deviendra Air Austral).

Bruno Mesrine : Pilote Civil et Magicien Professionnel.

Bruno Mesrine perd momentanément son emploi de pilote ! Alors, en attendant, il en profite pour essayer de réaliser son deuxième rêve : celui de devenir magicien professionnel. En 1989, Bruno Mesrine, sur l'île de la Réunion, débute ses premiers spectacles de Magicien professionnel. C'est le début de sa vie d'artiste, et ce n'est que le début !!! Il a crée un spectacle qui a pour thème : Les colombes, le feu, et la participation du public. Le succès est immédiat.… Il travaille sur l'île, pour des restaurants, des discothèques, des grands hôtels, etc…

Au mois d'avril 1989, Bruno Mesrine devient père. C'est la naissance de sa fille.

Le samedi 7 octobre 1989, toujours sur l'île de la Réunion, Bruno Mesrine fait sa Première émission de Télévision, et en tant que magicien. C'est sur "Télé Free-Dom", où il fait un spectacle de magie en direct, et donne un interview… Et, le lendemain, il est l'invité de R.F.O (Radio France Outre-Mer).

- Le 31 décembre 1989, Bruno Mesrine (25 ans) fait son premier spectacle de Magicien International, dans l'archipel des SEYCHELLES (Océan Indien). Il est engagé pour fêter la nouvelle année, par le "Beauvallon Bay Hotel", un hôtel palace situé sur l'île de Mahé.

 

- Mercredi 25 avril 1990, 22h35, diffusion sur TF1, pour la première de "En Quête de Vérité" (Glem Production), une nouvelle émission présenté par Jean-Pierre Foucault. (Enregistré le 19 avril 1990) Sur le plateau, il y a Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), M° Jean-Louis Pelletier (Ancien avocat de Jacques Mesrine), Sylvia Jeanjacquot (Dernière compagne de Jacques Mesrine), M° Henri Juramy (Avocat de Sylvia), et des policiers… C'est la première fois, que Bruno Mesrine parle de son père, dans un média.

Bruno Mesrine profite de son séjour à Paris, pour proposer à plusieures personnes de produire ses chansons. Car, il est aussi auteur-compositeur et depuis plus de 10 ans, et il aimerait bien que son album existe. Il chante avec une voix cassée sur des musiques Rock, blues, et reggae… Mais, le chanteur repartira sans rien…

Après cette émission, Bruno Mesrine continue sa vie de magicien, et il continue à donner de nombreux spectacle sur l'île de la Réunion. Le 31 octobre 1990, spectacle au Tampon, avec Pierre Bachelet. Et le samedi 1 décembre 1990, spectacle à Saint Pierre, avec le groupe "Gold". Le mercredi 19 décembre 1990, spectacle au théâtre du Tampon devant 1500 enfants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Sa femme a demandé le divorce, et au début du mois de juin 1991, Bruno Mesrine quitte son île, l'île de la Réunion, et il retourne chez lui, à Paris !

- Juillet 1991, Bruno Mesrine débute dans le Cinéma : Il est conseillé technique de l'acteur principal pour des manipulations de cartes, pour un épisode de la série franco-américaine "Riviera", diffusée sur TF1.

- Août 1991, comédien-manipulateur pour la publicité de la bière "ADELSCOT", réalisée par Gérard Simon (Diffusée à la télévision et au cinéma). Et le même mois, comédien-magicien pour un film institutionnel "La liberté retrouvé".

- Novembre 1991, Téléfilm : Comédien dans la série franco-américaine "The Strangers", diffusée sur M6.

- Lundi 17 février 1992, Bruno Mesrine et Gérard Serma reçoivent, à la Scala de Paris, le Trophée J&B 92 (Salon du Siel), pour le "Magic Bar". Meilleure animation de l'année 1992. C'est la 1° fois qu'un spectacle de magie gagne ce trophée, remis par tous les patrons de discothèques.

Aux Etats-Unis (USA), Bruno Mesrine est admis dans les plus grands cercles magiques, comme : Magicien international.

- Jeudi 19 mars 1992, Bruno Mesrine est invité à l'émission en direct "Ex-Libris", de Patrick Poivre D'Arvor, pour la sortie du livre de Brigitte Hemmerlin "Paroles d'Innocent", qui évoque une partie de l'enfance de Bruno Mesrine, diffusée sur TF1. Autres invités : Pierre Bellemare…

- Mai 1992, comédien-manipulateur pour la publicité "DYMO", et soirée exceptionnelle de magie organisée par Joker, à la célèbre discothèque de Paris "Le Palace". Et le jeudi 28 mai 1992, représentation exceptionnelle de Bruno Mesrine, aux "Folies Pigalle" à Paris.

- Juin 1992, figurant dans le film "La fenêtre sur Paris", de Yuri Mamine (Production franco-russe).

- Juillet 1992, pilote d'hélicoptère avec Henri Pescarolo, pour le sponsor "Elf", lors du championnat du Monde de Formule 1, pour le Grand Prix de France à Magny-Cours.

- Août 1992, pilote d'hélicoptère pour le tournage du film "Les Visiteurs". Super-production cinématographique de Jean-Marie Poirié, avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier… Vous ne le saviez pas ? Mais, l'hélicoptère que vous voyez dans ce film est piloté par Bruno Mesrine ! (Le film sort le mercredi 27 janvier 1993) # Extrait du film avec Bruno Mesrine (26 sec, QuickTime 640/360, 2,5 Mo)

- Septembre 1992, spectacle de magie pour l'inauguration du nouveau magasin à Paris, de la prestigieuse maison "Hermes". Puis, le salon international des directeurs de la communication, "Le Top-Com de Deauville", en tant que magicien et animateur de tables de jeux, pour le groupe "Expansion".

- Septembre 1992, Formation d'un enfant comédien (Ludovic Vandendaele) à la magie, plus un petit rôle, pour le film "Le fils du requin", d'Agnès Merlet (Nommé aux César 94), et distribué par Gaumond/Colombia. (Sortie le 24 novembre 1993)

- Dimanche 18 octobre 1992, spectacle au Palais des Congrès de Paris pour le "Salon Mondial Coiffure Beauté Paris 92". Bruno Mesrine est le magicien du show de Christine Boulben, représentant la France "Magie & Coiffure".

- Mardi 1 décembre 1992 : Emission "Bas les Masques" de Mireille Dumas sur France 2. Un super reportage-portrait d'Ariel Piasecki "Enfants de Stars", sur Bruno Mesrine et ses divers activités (Prises de vues en hélicoptère, sur scène pour la magie, et en studio de musique…)

- Lundi 17 mai 1993, Bruno Mesrine tourne une publicité en tant que comédien-manipulateur de marionnettes, pour la publicité de "Regal' ad".

- Dimanche 30 mai 1993, Bruno Mesrine fait un spectacle à Issy-les-Moulineaux pour un jumelage franco-allemand de cette ville, pour son député-maire, Mr. André Santini (ex-Ministre de la Communication).

- Mardi 15 juin 1993, Bruno Mesrine est invité à l'émission en direct de Guillaume Durand : "DURAND la NUIT", sur TF1. Le sujet : "La provocation", avec Karl Zero, Albert Algoud, Noël Godin, Phillippe Teysson, Jango Edwards

- 10 septembre 1993, Spectacle au théâtre de Roanne, pour un comité de soutien d'un prisonnier innocent en lutte. Pour la "Ligue Justice Prison" de Roland Agret, et avec Serge Livrozet

- Septembre/Octobre 1993 : Cabaret le "Brind' Zing" (Paris, les Halles), tous les soirs… Et après, bien d'autres prestations…

- Fin décembre 1993, Bruno Mesrine (29 ans) part en INDE, pour faire des spectacles de magie à l'occasion du Nouvel An, pour l'hôtel "Holiday Inn" de New-Delhi. Après de nombreux spectacles pour la "Jet Set" indienne, il décide d'offrir plusieurs spectacles pour le personnel de l'hotel. Un pays inoubliable !

 

- Mercredi 16 février 1994, Télé Monté-Carlo, une émission de Stéphane Paoli "Télé-Tv". Car, Bruno Mesrine est à 20h30, invité par Jean-Marie Cavada pour son émission en direct "La Marche du Siècle", sur France 3. Sujet : "Les enfants du Parloir". Invités : Bruno Mesrine, Roland Agret

- Fin février 1994, le président de l'équipe des "Polymusclés" demande à Bruno Mesrine de rejoindre le groupe. Cette équipe de football est composée de personnes médiatiques : venant du sport, de la télévision, et du spectacle… A chaque match, tous les bénéfices servent pour une association différente… A cette époque, il y a : Patrice Martin (Champion du monde de Ski nautique), Gilou (l'accordéoniste), Eric Blondel (Champion du monde de Kick-boxing), Bernard Menez (Comédien), Willy Zavatta (Cirque Zavatta), Richard Taxi (Comédien)…

- Juin 1994, Bruno Mesrine fait une conférence de magie, à Lausanne (Suisse).

- Août 1994, il est pilote d'hélicoptère conseillé-technique au sol, pour préparer la publicité de la "Peugeot 405". Et quelques jours plus tard, il est comédien pour la nouvelle publicité des magasins "Sephora", où il joue un rôle de magicien (Diffusée cinéma & télévision).

- Septembre 1994, Bruno Mesrine et David Copperfield se rencontrent. Une histoire de magiciens !!!

- Octobre 1994, comédien-magicien pour l'émission "Surprise Sur-prise", sur France 2. L'invité piégé : Michel Duchaussoy.

- Début Janvier 1995, comédien dans les "100 Ans du Cinéma", émission présentée par Frédéric Mitterrand, et diffusé sur ARTE. Et à la fin du mois de janvier 1995, il fait une figuration dans la série télévision "Commissaire Kleber", avec Gérard Lanvin.

- 17 février 1995, Bruno Mesrine donne un spectacle de magie gratuit à Colombes (Hauts-de-Seine), pour l'association "Sans-Famille" de Jean-Luc Lahaye. Il y a aussi : Daniel Guichard, Nicoleta, Hugues Aufray, Louis Bertignac, Roucas

- Vendredi 31 mars 1995, diffusion sur TF1, de l'émission "Tout est Possible" présentée par Jean-Marc Morandini (Enregistrée le 18/03/1995). Sujet : "Les parents terribles". Invités : Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), Surya Bonaly (Célèbre patineuse, et fille adoptée), Smaïn (Comédien-humoriste, Orphelin), Frédérique Noiret (Fille d'acteurs, Philippe Noiret et Monique Chaumette).

- Samedi 3 juin 1995 : Spectacle à Carpentras, pour le "Harley-Davidson Desperados". Bruno Mesrine fait apparaître une Harley-Davidson, juste avant le concert de Calvin Russel.

- Du 9 au 11 juin 1995 : Pilote d'hélicoptère, pour le Championnat du Monde de Jet Ski, à l'île d'Oléron.

- Septembre 1995, cette fois, c'est le Québec qui s'intéresse à Bruno Mesrine. Il est l'invité d'une émission de télévision : "Scully Rencontre", présentée par Robert Scully, sur Télé-Québec.

- 21 octobre 1995 : Invité avec M° Jean-Louis Pelletier de l'émission "C'est ma vie", présentée par Danièla Lumbroso, sur LCI.

- Novembre 1995 : Salon "BATIMAP" à la porte de Versailles, spectacles pour les VIP du groupe "Akzo Nobel France".

- Janvier 1996 : Séance de photos avec J.F Martin (Photographe).

- Samedi 30 mars 1996, diffusion sur M6, de l'émission "A l'Ouest d'Edern", présenté par Jean-Edern Hallier. Sujet : "La solitude". Les invités : Olivier de Kersauson, Richard Bohringer, Hubert Reeves, Alain Carignon, Bruno Mesrine.

- Samedi 30 novembre 1996, à l'occasion de la sortie d'un livre : "Guide du Prisonnier", guide fait par l'O.I.P (Observatoire International des Prisons), Bruno Mesrine se trouve à Angoulème. A 17 h, il participe à une conférence-débat dans la librairie "Librairie Entrelignes". A 21 h, Bruno Mesrine fait un spectacle de magie au "Théâtre de Poche Marengo".

- 27 Janvier 1997 : SDR - Tournage avec la télévision nationale Allemande (Interview-portrait).

- Lundi 7 avril 1997 : Invité de l'émission "Atout Savoir", présentée par Bruno Fuchs. Sujet : "Enfant de…", avec Fiona Gélin.

- Samedi 10 mai 1997, diffusion sur France 2, de l'émission "La 25° Heure", présentée par Jacques Perrin. L'émission est entièrement consacrée à Bruno Mesrine. En première partie, un film de G. Combet titré "Bruno Mesrine, et Merlin l'Enchanteur" (Un portrait de 50 minutes). Et en deuxième partie, un interview de 15 minutes sur le plateau avec Jacques Perrin, où Bruno Mesrine fait en plus quelques tours de magie.

- Juin 1997, Grand Prix de France, de Formule 1, sur le circuit de Magny-Cours. Bruno Mesrine, fait des tours de magie en close-up, pour le padoque de l'écurie Renault, qui fait ses adieux à la F1.

- Décembre 1997 : Spectacle au "Planète Hollywood" d'Euro-Disney, pour l'association "Coeur sans frontière", qui s'occupe d'enfants défavorisés, et dont le président est Jean-Claude Van Damme, qui était présent pour cette soirée.

- Fin décembre 1997, Bruno Mesrine part au LAOS, pour des spectacles prévues à l'hôtel Novotel de Vientiane. Il est sponsorisé par le "Novotel" et la companie d'aviation "Singapore Airlines". Sur place, il décide d'offrir des spectacles pour les défavorisés, et fait deux gros spectacles au Cirque National, diffusé par la télévision nationale laossienne. La tournée devient magique, et c'est ensuite le tour des villages… Partout, il est reçu comme un prince !

 

- Samedi 18 avril 1998, émission sur FRANCE 2, "Du Fer dans les Epinards", présenté par Christophe Dechavanne. Sujet : "L'héritage est un dû". Invités : Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), Paul Belmondo (Fils de Jean-Paul Belmondo), Anne Goscinni (Fille de René Goscinni), Patrice Hernu (Fils de Charles Hernu), Denis Seznec (Petit fils de Joseph Seznec)…

- Lundi 27 juillet 1998, le journal "Libération" publie un interview de Bruno Mesrine par Patricia Tourancheau. (Photo d'Alain Bizos !).

 

- Nouvelle rencontre, Jean-Luc Godard propose à Bruno Mesrine un rôle dans son prochain film, il devra jouer son rôle de magicien. Début Octobre 1999, tournage avec Jean-Luc Godard, pour le film "Eloge de l'amour". (Film qui sortira en mai 2001)

- Lundi 8 novembre 1999, sur la Cinquième Chaîne, l'émission "Les chemins du savoir", diffuse un film de Jean-Louis Porte : "Bruno Mesrine, Magicien".

- Jeudi 2 décembre 1999, diffusion sur France 3, "C'est mon choix", une émission présentée par Evelyne Thomas. Sujet : "Par amour, je suis devenue femme de gangster". Invités : Georges Courtois, Michel Papet, Bruno Mesrine

- Mercredi 16 février 2000, diffusion sur France 3, "C'est mon choix", une émission présentée par Evelyne Thomas. Sujet : "Je vais vous dévoiler un tour de magie". Invités : Bruno Mesrine (Magicien), Guy Lord (Magicien), Gérard Majax (Magicien)…

- Jeudi 30 mars 2000, émission en direct sur Canal Plus, présentée par Philippe Gildas : "Un autre journal".

- 4 décembre 2000, enregistrement avec le groupe de rock "Boxer", pour le titre "Le mitard" (Texte de Jacques Mesrine), pour le double album en hommage au groupe "Trust", intitulé "Tribute to Trust". Le mixage est réalisé par Norbert Krief (Nono)… (L'album sortira le mercredi 2 mai 2001)

- Mardi 17 avril 2001, diffusion sur France 3, de l'émission "Vie privée, Vie publique" de Mireille Dumas. Sujet : "Au nom du père !". C'est une nouvelle fois, une très belle émission, avec comme invités : Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), José Giovanni, Catherine Allègre (Fille de Claude Allègre), et Laurent Tapie (Fils de Bernard Tapie).

- Mercredi 2 mai 2001, le double album intitulé "Tribute To Trust", en hommage au célèbre groupe français de hard-rock "TRUST", est mis en vente (En décembre 2000, Bruno Mesrine a participé avec le groupe "Boxer", à l'enregistrement du titre "Le mitard" dont le texte est de Jacques Mesrine).

- Extrait de la chanson de Boxer avec la participation de Bruno Mesrine : "Le mitard" (1mn32, QuickTime)

 

- Mardi 15 mai 2001, le film de Jean-Luc Godard "Eloge de l'amour" est présenté au Festival de Cannes. Sujet : Envoyé en France par Hollywood, un américain propose à un couple d'anciens résistants d'acheter son histoire d'amour et de combat. Avec : Bruno Putzulu (Edgar), Cécile Camp (elle), Claude Baignères (Rosenthal), Remo Forlani, et Bruno Mesrine (le magicien)…Le lendemain, le mercredi 16 mai 2001, le film sort en France dans les salles de cinéma. # Bande annonce de "Eloge de l'amour". (1mn23), (QuickTime, 320/240, 2,4 Mo) & Extrait avec Bruno Mesrine "Eloge de l'amour". (50 s.), (QuickTime, 320/240, 956 kKo)

- Mardi 30 avril 2002, le groupe "Boxer" fait la première partie du groupe Status Quo, à l'Olympia de Paris. Bruno Mesrine, intervient avec le groupe "Boxer" sur la reprise de la chanson "Le mitard".

- Lundi 27 mai 2002, Belgique, émission en direct sur RTBF, "Ecran Témoin" présentée par Thomas Van Hamme. Sujet : "Flics et voyous : amis ou ennemis ?". Invités : Bruno Mesrine, Michel Alexandre, René Haquin, Mouss Diouf…

 

- Jeudi 5 septembre 2002, Bruno Mesrine et son avocate M° Martine Malinbaum, ainsi que Sylvia Jeanjacquot et Maître Henri Juramy, ont rendez-vous au Palais de Justice de Paris, avec le juge d'instruction Baudoin Thouvenot, pour visionner un film, tourné par un inspecteur de l'O.C.R.B, le jour de la mort de Jacques Mesrine. A la sortie de ce visionnage, Bruno Mesrine est dégouté, car il y a rien à voir sur cette vidéo ! A 20 heures, les journaux de télévisions…

- Mardi 11 février 2003, 20h55, diffusion sur M6 de l'émission "Ça me révolte", présentée par Bernard de La Villardière. Sujet : "Secret de famille". L'émission parle du secret de famille (L'adoption, l'inceste…). Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine) se trouve sur le plateau et parle du secret autour de la détention, et comment il a découvert que son père était vivant et en prison. Une très belle émission.

- Jeudi 30 septembre 2004, invité par la télévision belge sur RTBF, pour l'émission "Chacun son histoire". Une émission présentée par Thomas Van Hamme. Sujet : "Fille ou Fils de…".

- 8 novembre 2004 : Télé-Québec - Canal D, diffuse "Jacques Mesrine, l'indomptable". Un film-document réalisé par Serge Rivest, et un long interview de Bruno Mesrine.

- Dimanche 2 Janvier 2005, diffusion sur M6, de l'émission "Secret d'Actualité", présentée par Laurent Delahousse. Sujet : "Mesrine : l'homme qui a fait trembler la France…". Invités : Bruno Mesrine, Sylvia Jeanjacquot, Paul Lefevre (Journaliste).

- Jeudi 24 février 2005, Paris Match : Interview de Bruno Mesrine.

- Vendredi 4 mars 2005, diffusion sur France 5, de l'émission "C dans l'Air", présentée par Yves Calvi. Sujet : "Mon père ce truand…". Invités : Sylvie Borel (Fille de Francis le belge) à l'occasion de la sortie de son livre "Mon père Francis le Belge", et un reportage sur Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine).

- Vendredi 25 novembre 2005, Bruno Mesrine est invité à l'émission de télévision "Ce n'est que justice", présenté par Julie Brunissen, sur la chaine iTélé (sur la TNT).

- Jeudi 1 décembre 2005, Bruno Mesrine et son avocate M° Martine Malinbaum, sont invités au journal en direct de 12h30, sur radio "France Bleu", présenté par Patrick Sabatier.

- Vendredi 2 décembre 2005, 18h, Bruno Mesrine et son avocate M° Martine Malinbaum, sont invités au journal en direct de radio "RTL", présenté par Bernard Poirette. (Bruno trouve l'animateur particulièrement agressif !)

Ecoutez l'interview (8mn, QuickTime, 5,1 Mo)

- Du lundi 17 au vendredi 21 avril 2006, Bruno Mesrine est l'invité toute cette semaine, de radio "France Bleu". L'émission "Plein Cadre" diffuse en 5 épisodes, un reportage du journaliste Ersin Leibowitch, sur l'histoire de Bruno Mesrine par rapport aux influences de l'histoire de son père sur sa vie. Les épisodes passent à 19h30…

- Vendredi 9 juin 2006, 13h30, Bruno Mesrine fait parti des invités de l'émission en direct, "Solidarité", présentée par Isabelle Gayrard, diffusée par la chaine Direct 8 sur la TNT. Dans cette très bonne émission, Bruno témoigne sur son enfance, et fait des tours de magie.

# Interview Solidarité de B. Mesrine.mov (8 mn, QuickTime, 11,7Mo, 320/240)

# Magie sur Solidarité de B. Mesrine.mov (4 mn), (QuickTime, 8,9Mo, 320/240)

- Après 27 ans de procédure, le vendredi 6 octobre 2006, la cour de Cassation de Paris, confirme le non-lieu sur la mort de Jacques Mesrine. Cette fois, c'est définitif pour la justice française, qui confirme que les policiers, l'ont tué en état de légitime défense !

# Journal LCI 6/10/2006, 18 h.mov (1mn31), (QuickTime, 3,3 Mo, 320/240)

- Vendredi 13 octobre 2006, 12h40 à 13h50, Bruno Mesrine est l'unique invité de l'émission "En Aparté", présentée par Pascale Clark, sur Canal+ (en clair).

 

- Jeudi 9 novembre 2006, TF1 va diffuser dans la soirée le Téléfilm "La chasse a l'homme". A 7h21, Bruno Mesrine est en direct au téléphone pour le journal de Christophe Hondelatte sur RTL. Vers 11h, Bruno Mesrine et son avocate M° Martine Malinbaum, ainsi que Serge Riaboukine (Rôle de Jacques Mesrine dans le téléfilm) sont en direct pour l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Vers 19h50, Bruno Mesrine et M° Martine Malinbaum sont en direct sur Direct 8, à l'émission "Morandini", présentée par Jean-Marc Morandini. # Interview Morandini Complet (10 mn, QuickTime, 13Mo, 320/240) A 20h50, diffusion sur TF1 du téléfilm "La chasse à l'homme", avec Serge Riaboukine (Jacques Mesrine) et Richard Berry (Commissaire Aimé-Blanc).

- Le dimanche 24 décembre 2006, 19h à 21h30, Bruno Mesrine fait parti des invités de l'émission "Rêves de Noël", présentée par Isabelle Gayrard, sur la chaine Direct 8, diffusée sur la TNT. Une soirée exceptionnelle dédiée à l'enfance et placée sous le signe de la solidarité.

# Bruno Mesrine "Rêves de Noël".mov (9 mn), (QuickTime, 19,6Mo, 320/240)

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réédition de "L'Instinct de Mort", un livre écrit par Jacques Mesrine

Bruno Mesrine continue sa vie…

- Au mois de juillet 2008, les éditions Flammarion obtiennent l'accord des héritiers de Jacques Mesrine de rééditer son livre "L'instinct de mort". (Publié pour la première fois en 1977, par les éditions Jean-Claude Lattès)

Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), pour la mémoire de son père, va assurer la promotion du livre :

- Vendredi 19 septembre 2008 : 10h, Radio sur Europe 1, émission "Découvertes" présentée par Michel Drucker. Sujet "Cadeau ou fardeau : Que faire de son héritage familial ?". L'invité est Anthony Delon (Fils d'Alain Delon), qui parle de la sortie de son livre, et Béatrice Copper Royer (psychologue). Il y a aussi un interview en direct au téléphone de Bruno Mesrine. (Ecouter l'émission)

- Mardi 30 septembre 2008 : 12h30/13h45, TV sur Canal Plus (en clair), émission "L'EDITION SPECIALE" présentée par Bruce Toussaint. Dans la rubrique "Culture" d'Ariel Wizman, un interview filmé de Bruno Mesrine pour parler de la réédition du livre "L'instinct de mort".

 

- Mercredi 8 octobre 2008 : C'est la sortie du livre "L'instinct de mort", écrit par Jacques Mesrine (En 1977), et réédité aux éditions Flammarion. Achetez ce livre, par exemple sur le site de la FNAC (Site sécurisé)

- 13h/13h30, Radio sur France Bleu, émission "France Bleu Midi", présentée par Elodie Suigo et Denis Faroud. L'invité, Bruno Mesrine en direct, parle de la sortie du livre écrit par son père.

- 23h, diffusion sur M6, "Emission spéciale Mesrine" présentée par Nathalie Renoux. En première partie, un documentaire sur Jacques Mesrine, puis un débat avec les invités : Vincent Cassel, Gérard Lanvin, Jean-François Richet, Bruno Mesrine, Charles Bauer (ex-complice), et Isabelle Pelletier (Journaliste)

- Samedi 11 octobre 2008 : 11h50/12h45, TV sur Canal Plus (en clair), émission "L'hebdo Cinema". Invité sur le plâteau, Vincent Cassel qui parle des films "Mesrine", et un interview filmé de Bruno Mesrine (Enregistré le 3 octobre 2008, et réalisé par Benoït Masocco).

- Dimanche 12 octobre 2008 : C'est l'avant-première à Paris sur les Champs-Elysées, des deux films sur Jacques Mesrine, réalisé par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel (rôle de Jacques Mesrine). Il y a une grande partie de l'équipe du film : Jean-François Richet, Vincent Cassel, Cécile De France, Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche, Samuel Le Bihan, Gérard Lanvin, Michel Duchaussoy… Et des personnalités : Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), Charles Bauer (Ancien complice)… Les deux films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1", sont présentés.

- Mardi 14 octobre 2008 : 20h/20h50, TV, sur Canal Plus (en clair), émission "Le Grand Journal", présenté par Michel Denisot. Invités : Vincent Cassel (Acteur), Jean-François Richet (Réalisateur), Cécile de France (Actrice), et Bruno Mesrine. (Voir extrait de l'émission) (15 mn, QuickTime, 518/288, 70 Mo)

- Mercredi 15 octobre 2008 : Magazine-hebdomadaire "GALA", n° 801, article sur Bruno Mesrine.

- Jeudi 16 octobre 2008 : 22h50/0h45, sur TF1, émission "La méthode Cauet" qui a comme dossier de la semaine "Jacques Mesrine". Invités : Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine), Michel Ardouin (Ancien complice de Jacques Mesrine), Martine Malinbam (Avocate de Mesrine et du fils), Charles Pellegrini (Ancien adjoint de l'O.C.R.B), Jérôme Pierrat (Journaliste criminologue), Antoine Dulery (Comédien), Bernard Laporte (Secrétaire d'état, chargé du Sport). L'émission se retrouve en tête des audiences de deuxième partie de soirée, avec 1,8 million de téléspectateurs.

- Samedi 18 octobre 2008 : 19h30/19h55, TV sur France 3, "Le 19-20", interview filmé de Bruno Mesrine.

- Dimanche 19 octobre 2008 : 20h, TV sur France 2, au Journal national. Vincent Cassel invité en direct pour parler du film. Un reportage de Pascale Deschamps sur Bruno Mesrine, qui parle du livre.

- Lundi 20 octobre 2008 : 19h40/20h30, TV sur TPS Star (Satellite & TNT), émission culturelle "Star mag", consacrée aux biographies portées à l'écran. Bruno Mesrine parle de son père.

 

- Mardi 21 octobre 2008 : A 8h15, Radio sur RTL, "RTL Matin" de Vincent Parizot. Interview enregistré de Bruno Mesrine. De 11h/12h, TV sur LCI (cable & satellite), émission "On en parle" de Valérie Expert. Bruno Mesrine, Michel Ardouin et Alain Bizos sont en direct.

- 20h, le journal de TF1, parle de la sortie du film. Un reportage réalisé par Bénédicte Duran, avec Vincent Cassel, Bruno Mesrine, filmé dans la galerie ou Alain Bizos expose ses photos sur Jacques Mesrine.

- 20h30, avant-première du film "L'instinct de mort", au Théâtre Rutebeuf à Clichy-la-Garenne (92). Bruno Mesrine est l'invité d'honneur, et participe à un débat.

 

- Mercredi 22 octobre 2008 : Sortie au cinéma de "L'instinct de mort". C'est la 1° Partie des deux films consacrés à la vie de Jacques MESRINE, et réalisés par Jean-François RICHET. La 1° partie débute par la période où Jacques Mesrine a fait son service militaire en Algérie, et se termine au moment oû il quitte le Canada. Les principaux acteurs : Vincent CASSEL (Jacques Mesrine), Gilles LELLOUCHE ("Paul", un copain d'enfance), Florence THOMASSIN ("Sarah", une pute), Gérard DEPARDIEU ("Guido"), Elena ANAYA ("Sofia", sa femme espagnole), Cécile de FRANCE ("Janou", Jeanne Schneider, une maîtresse), Roy DUPUIS (Jean-Paul Mercier, un complice canadien)…

A 11h20, sur la radio RMC, "Les grandes gueules", présenté par Alain Marshal et Olivier Truchot. Bruno Mesrine est en direct pour la promotion du livre. (Ecouter l'émission)

 

- Jeudi 23 octobre 2008 : "Paris Match", un long interview sur Bruno Mesrine.

- Vendredi 24 octobre 2008 : 22h30, diffusion sur la 13 éme Rue (CanalSat & Cable), de l'émission "Les faits Karl Zero", qui a pour titre "Soirée Spéciale Mesrine". En première partie, un documentaire inédit de 52 mn «Mesrine, la traque», avec les témoignages de Robert Broussard, Michel Ardouin, Sylvia Jeanjacquot, M° Malinbaum… A 23h20, en deuxième partie, des invités sur le plateau : Vincent Cassel, Abdel Raouf Dafri (Scénariste), Bruno Mesrine (Fils de Mesrine), Jean-Louis Pelletier (ex-avocat de Jacques Mesrine), Charles Pellegrini (ex-commissaire adjoint de l'O.C.R.B). (Emission enregistrée le 29/09/2008)

 

- Samedi 25 octobre 2008, diffusion à 18h50/19h50, TV sur TF1, émission "50 minutes insides". Un reportage avec Vincent Cassel, Bruno Mesrine, et Alain Bizos (photographe).

- Lundi 27 octobre 2008, Sortie de "MESRINE, L'Album", 20 titres inédits inspiré du film. Avec les meilleurs rappeur français, Kery JAMES, Seth GUEKO, ROHFF, Oxmo PUCCINO, X-MEN, TLF, Akhenaton, etc… Achetez ce disque, car il y a de très bon morceaux. Sur la FNAC (Site sécurisé)

- Dimanche 2 novembre 2008 : 22h30, TV sur Paris Première, émission "Paris Dernière" présentée par Xavier de Moulins, et un interview de Bruno Mesrine.

 

- Mercredi 5 novembre 2008 : Bruno Mesrine part au Canada, à Montréal. Il va aider la promotion du livre "L'instinct de mort" qui sort chez Flammarion Québec.

- Jeudi 6 novembre 2008 : 8h50, sur Radio Première Chaîne, l'émission "C'est bien meilleur le matin" présentée par René Homier-Roy, invite Bruno Mesrine pour parler du livre "L'instinct de mort". (Ecouter l'émission) Puis, émission de télévision, "Le vrai négociateur" de Claude Poirier, un interview téléphonique en direct de Bruno Mesrine. Et a 19h, sur LCN, émission de télévision présentée par Denis Lévesque, avec comme invités : Bruno Mesrine, Claude Poirier, Michel Gillet.

- Vendredi 7 novembre 2008 : A 11h08, Radio sur Radio Canada, Radio Première Chaîne, émission de Christiane Charette. Une émission très intéressante… (Ecoutez l'émission)

 

- Mercredi 19 novembre 2008 : Sortie au cinéma de "L'ennemi Public N°1". C'est la 2° Partie des deux films consacrés à la vie de Jacques Mesrine, et réalisé par Jean-François Richet. La 2° partie raconte la période du retour en France de Jacques Mesrine, jusqu'à son assassinat à la Porte de Clignancourt par la B.R.I du commissaire Broussard. Les principaux acteurs : Vincent CASSEL (Jacques Mesrine), Samuel LE BIHAN (Michel Ardouin, un complice), Mathieu AMALRIC (François Besse, un complice), Ludivine SAGNIER (Sylvia Jeanjacquot, sa dernière compagne), Gérard LANVIN (Charles Bauer, un complice), Olivier GOURMET (Commissaire Broussard)…

- Samedi 17 janvier 2009 : 14h à 14h55, sur France 2, émission "Faits Divers, Le Mag". Diffusion d'un reportage sur Bruno Mesrine réalisé par Valérie Thomas. C'est un magnifique reportage tourné dans le froid et la neige…

- Vendredi 23 janvier 2009, les Césars 2009, dévoilent la liste de leurs nominations. Le film qui obtient le plus de nominations sont les deux films sur "Mesrine", qui obtiennent 10 Nominations. Parmi les plus importantes : Vincent Cassel (Meilleur Acteur), Jean-François Richet (Meilleur Réalisateur), "Mesrine" (Meilleur Film : réalisé par Jean-François Richet et produit par Thomas Langmann), Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet (Meilleure Adaptation), Robert Gantz (Meilleure Photo), Emile Ghigo (Meilleur Décors), Virginie Montel (Meilleurs Costumes)… La liste des nominations aux Césars 2009.

Bruno Mesrine est ravie de cette nouvelle, et il espère que le film sur son père, va faire un carton aux Césars !

- Le vendredi 27 février 2009 : Jour de la Cérémonie des Césars. Les films sur Mesrine sont en compétition avec d'autres films (10 nominations pour Mesrine). Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine) est présent pour soutenir toute l'équipe des films…

- 19h05, CANAL+ (en clair), "Le Grand Journal" est en direct, pour une émission consacrée aux "Césars 2009".

- 21h, la 34° Cérémonie des Césars, est retransmise par CANAL+ (en clair), en direct du Théâtre Châtelet, à Paris. Les films de Mesrine obtiennent 3 Césars sur les 10 nominations : Meilleur Son (Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette). Meilleur Réalisateur (Jean-François Richet). Meilleur Acteur : Vincent Cassel.

- Samedi 14 mars 2009 : Bruno Mesrine est au Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles. Il continue à aider la promotion du livre de son père, "L'instinct de Mort" (Editions Flammarion). Il signe de nombreux autographes sur le livre de son père !

- Jeudi 14 mai 2009, 7h, journal de RTL. Le journal parle de Dominique Mesrine (Faux-fils de Jacques Mesrine), qui revendique son héritage ! Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine) témoigne. (Lien RTL)

- Samedi 6 juin 2009, 20h, au Croisic (Département 44), Bruno Mesrine fait un spectacle de magie pour le premier anniversaire de l'association "La Calebasse", dans l'ancienne criée. (Lire Interview avant spectacle)

- Samedi 30 janvier 2010, vente à Drouot (Paris). C'est une vente aux enchères très médiatisée, car on y vend de nombreux courriers et divers objets qui proviennent de Jacques Mesrine. Bruno Mesrine est présent à cette vente, juste pour observer, car il ne vend rien et n'a pas l'intention d'acheter. Il est interviewé par la radio et la télévision.

- Vendredi 13 août 2010, après 17 mois de retard, les deux films sur Mesrine de Jean-François Richet sortent enfin aux Canada. Ce jour, c'est la sortie du premier épisode "L'instinct de mort". La presse québècoise couvre l'évènement. A 13h, Bruno Mesrine est en direct au téléphone de Paris (19h) sur TVA (Télévision au Québec) pour répondre aux questions de l’émission de télévision «TVA en direct.com» présenté par François Paradis. Il y a un deuxième invité, André Normandeau (Criminologue et professeur). (Lien TVA)

 

- Lundi 23 mai 2011, 22h15, diffusion sur France 2 de l'émission "Complément d'Enquête", présentée par Benoit Duquesne. Le sujet "Caïds, les nouvelles règles du milieu". Il y a 4 reportages et 4 invités : Le commissaire divisionnaire Franck Douchy (Chef de l'office central de lutte contre le crime organisé de la DCPJ), Stéphane Gatignon (Maire de Sevran), et Bruno Mesrine (Fils de Jacques Mesrine).